SEO E-commerce : un produit expiré ! Que faire ?

Vous êtes gérant d’un site e-commerce, vous savez très bien que votre site web doit être bien optimisé pour le référencement afin de générer des visiteurs potentiels !
Vous ajoutez souvent des nouveaux produits et vous n’oubliez toujours pas de renouveler et mettre à jour votre catalogue … Mais, que deviennent vos anciens produits déclinés ?
Si vous ne faites pas attention, vous allez probablement perdre des ventes et des performances SEO.

Vos visiteurs sauteront peut-être sur un de vos produits disparu sur votre site ! En cherchant sur un moteur de recherche qui a déjà indexé votre produit auparavant, ou par le biais d’un autre site web contenant un lien vers le produit … Ce lien brisé mènera vos visiteurs sur une page d’erreur indiquant que la page est introuvable ! Et n’hésiteront pas d’abandonner votre boutique en ligne.

Voici les différentes options que vous devez envisager pour améliorer à la fois votre référencement et l’expérience utilisateur :

Redirection 301

Une redirection 301 permet de remplacer une ancienne page (URL). Elle est particulièrement adaptée pour des changements permanents (un produit qui ne sera plus disponible sur votre boutique en ligne). Cela permettra au moteur de recherche (Google) de remplacer l’ancienne page sur son index et faire passer le jus à la nouvelle.

Redirection 302

Une redirection 302 vous permettra de guider les utilisateurs vers une nouvelle URL temporaire. Ce type de redirection indique aux moteurs de recherche que votre ancienne URL (page de produit) est temporairement redirigée vers un autre contenu.
Si un produit est en rupture de stock, vous pouvez diriger les clients vers un produit très comparable temporairement, en attendant la mise à nouveau du produit.

Message personnalisé

Une des solutions favorable, est de garder la page du produit expiré toujours accessible, en y marquant un message personnalisé. Affichage d’un statut « Fermé » par exemple ! Pensez mettre une note sur l’image associée si vous pouvez, et bien montrer cela sur la description, avec un lien vers un autre produit.

Erreur 404

Évitez d’avoir une réponse serveur 404 sans page personnalisée !
Tentez de transformer l’internaute perdu en client potentiel en lui proposant une page explicite.
Soyez créatif ! Vous avez la possibilité de proposer aux internautes sur cette page un contenu qui leur permettra de naviguer sur votre site, de les inciter à consulter les bonnes pages … Proposez une liste de produits comparables susceptibles d’attirer l’intention de l’utilisateur “perdu”.

Afin d’éviter la frustration du client, vous devez choisir la méthode la plus adéquate sur votre site e-commerce.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

  1. Boutique Clin d'Oeil dit :

    Merci pour cette piqure de rappel !
    C’est vrai que si l’on check pas souvent via GWT les erreurs d’exploration on peut vite être débordé, surtout dans le cas d’un ecommerce ou régulièrement on ajoute de nouveaux produits voir catégories/sous-catégories.

    La 302 est très peu utilisée encore de nos jours (et moi le premier) et malgré ça elle est très utile.

    A bientôt !

(*) Votre email ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.