SEO E-commerce : guide essentiel

L’élaboration et la conception d’un site e-commerce est un travail à plusieurs étapes. Entre la création de la charte graphique jusqu’à l’indexation du catalogue produits sur le moteur du recherche.

Sommaire

Cet article sera suivi d’un exemple de site e-commerce que nous pouvons imaginer tout au long de ce guide.

Notre nom de domaine est : bbshopp.com
Nous allons vendre des vêtements pour bébé

Univers de recherche

Votre thématique consiste à élaborer un univers de recherche qui vous permettra de cibler le plus large public possible relatif à votre secteur.
Vous devez exploiter tout le potentiel de la recherche sur Internet aujourd’hui afin d’obtenir des visiteurs qualitatifs qui seront vos clients de demain.
Ici, notre boutique consiste à vendre des vêtements pour bébé, vous devez faire une étude thématique de mots clés et générer un tableau de requêtes et expressions qui feront l’objet des recherches des internautes et qui vous aideront à déterminer vos contenus sur votre site.
L’arborescence de votre site est un élément essentiel à l’élaboration de votre univers de recherche. Cela vous permettra de bien associer vos catégories et déterminer votre champs de travail.

Arborescence et plan de site

L’arborescence de site est une arbre de navigation. Sur un site e-commerce, en règle générale, la page d’accueil est votre point de départ, tandis que la page d’une fiche produit est la plus profondes.

arborescence e-commerce

URL

Une adresse URL SEO friendly est une étape nécessaire à la bonne indexation de vos pages, mais aussi à la bonne lecture et compréhension des URLs des pages de destination. Sans oublier le poids des mots clés dans les URLs (même si cela peut être considéré comme minime).
L’arborescence de votre site décidera, en quelque sorte, la structure de vos URLs. Vous pouvez envisager d’autre formes de vos URL ! Ce que vous devez garder en tête, c’est d’avoir des URL compréhensibles, courtes et indexables.

Ici, nous pouvons déjà imaginer la forme de nos URLs comme ceci :

Accueil : http://www.bbshopp.com/
Catégorie : Fille http://www.bbshopp.com/fille.html
Sous-catégortie : Fille – Pantalon http://www.bbshopp.com/fille/pantalon.html
Fiche produit : Pantalon denim droit http://www.bbshopp.com/fille/pantalon/pantalon-denim-droit.html

Deux éléments importants que vous devez impliquer sur vos pages. L’élément TITLE et la balise méta description.
Ces deux éléments sont ce que l’internaute aperçoit dans dans les resultats du moteur de recherche. Le contenu de l’élément TITLE joue un rôle majeur sur le positionnement de vos pages. La méta description elle, sert à décrire le contenu de votre page. Gardez cela en tête, une description pertinentes et accrocheuse apportera plus de clics dans les résultats de recherche qu’une autre mieux positionnée mais moins pertinente !

Ici, nous pouvons prévoir un TITE et une description pour notre catégorie “Fille” comme ce qui suit :

TITLE : Vêtements pour bébé fille – BBshopp
Méta description : Nouveautés de la rentrée ! Découvrez notre collection avec un large choix de vêtements pour bébé fille.

Duplicate Content / canonicalisation

Vos pages peuvent être accessibles via plusieurs URLs ! Ceci est néfaste pour votre référencement.
Cela dépend de la technologie que vous utilisez pour construire votre boutique. Un exemple courant est quand une page change d’URL après un simple changement dans le corps de la page (changement de couleurs de produit, changement de la quantité, etc.).

Exemple :

http://www.bbshopp.com/fille/pantalon/pantalon-denim-droit.html
et
http://www.bbshopp.com/fille/pantalon/pantalon-denim-droit.html?color=black

sont deux URLs différentes, mais contiennent le même contenu (sauf au niveau de l’image montrant une couleur différente par exemple) !

La meilleure chose est d’avoir une seule et unique URL par produit. Toutefois, si vous n’arrivez pas à développer ce type de résultat, vous pouvez utiliser la méthode Canonical, conseillé par le géant des moteurs de recherche, Google.
Cette méthode consiste à générer dans la partie HEAD une URL officielle d’une page. Vous pouvez lire davantage sur http://blog.maroketing.com/la-balise-canonical-pour-le-referencement/

Requêtes HTTP / Redirections

L’erreur 404, est la première requête que vous devez personnaliser sur votre site e-commerce. En tombant sur une page inexistante, vous devez indiquer proprement qu’une erreur s’est produite quelque part ! En affichant un message d’erreur clair et significatif.
Les redirections 301 et 302 servent à rediriger l’internaute sur un nouveau contenu, d’une façon permanente (301) ou temporaire (302). Par exemple, Lorsqu’un de vos produits n’existe plus sur votre site, alors qu’un utilisateur l’a déjà marqué dans ses favoris, vous n’aimerai pas voir cet utilisateur atterrir sur une erreur inconnue ! En effet, les redirections servent à ce genre d’événements, et vous permettent de faire comprendre à l’utilisateur que le produit n’est plus accessible …

Tout ce qui va avec la bonne ergonomie de votre site, va aussi pour le bon fonctionnement de votre référencement. Les redirections permettent aussi de faire comprendre au moteur de recherche les changements de votre site. Pour lire davantage sur le sujet, lisez ceci : http://blog.maroketing.com/seo-e-commerce-produit-expire/

Sémantique HTML

La sémantique web est parmi les sujets les plus abordés ces derniers temps dans la bulle des référenceurs, notamment avec l’apparition du HTML5.
La sémantique consiste à faire comprendre le sens d’un document grâce à sa structure, et la facon dont il est codé. Sur vos pages, tout élément doit être associé à la bonne balise, au bon endroit. Donner du sens à votre document web vous permet de faciliter la compréhension de ce dernier pour les robots des moteurs de recherche.
Découvrez comment HTML5 peut impacter le SEO.

Rich Snippets

Les Rich Snippets ou extraits enrichi, sont des éléments qui contiennent des informations supplémentaires au contenu de votre page. Il vous permet en premier temps de fournir des informations détaillées au moteur de recherche, et de se démarquer de vos concurrent !
Vous avez le choix entre 3 types de Rich Snippets : microformats, microdonnées ou RDFa.
Une référence en la matière a été lancée par les moteurs de recherche pour normaliser l’usage des rich snippets, il s’agit de Schema.org. Voici un article traitant l’usage des microformats pour améliorer le référencement.

Maillage interne

Ou netlinking interne; il s’agit des liens qui lient les pages de votre site ! C’est un travail stratégique et de réflexion. Tout bon stratège SEO sait très bien qu’un maillage interne est indispensable pour maintenir et pousser le positionnement dans son univers de recherche.
Prenez l’exemple de Wikipedia. Sur chaque article, vous rencontrerez un tas de liens internes renvoyant sur d’autres pages et articles complémentaires. Vous devez être conscient qu’un maillage interne est aussi essentiel comme pour votre stratégie de netlinking externe.

Vitesse / Poids des pages

Les moteurs de recherche considèrent de plus en plus la vitesse de réponse de votre serveur pour définir la qualité de téléchargement de votre site. Optimisez et nettoyez votre code afin de minimiser les requêtes serveur, et tentez de réduire au maximum les appels de fichiers externes … Vous avez des outils qui vous aideront à effectuer et suivre cette tache, comme le plugin Google Page Speed ou encore l’outil en ligne Pingdom http://tools.pingdom.com/fpt.

Il est toujours meilleur de déployer les recommandations SEO fondamentales en parallèle du développement d’un projet web, et pas après la finalisation et la mise en ligne du site.

Lorsque vous appliquez correctement les consignes SEO, vous verrez une augmentation du trafic sur votre site, ce qui conduira plus de ventes et de conversions.

Certes, un travail de référencement nécessite beaucoup de temps et de concentration, mais les avantages valent la peine. Je souhaite que ce guide vous aidera à trouver votre ligne de stratégie pour votre site e-commerce.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre email ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.