La sauvegarde des données informatiques : une question importante dans le monde du web

La sauvegarde de données informatiques a pour objectif principal de minimiser les conséquences des pertes de ces données et de revenir à une image existante grâce aux sauvegardes antérieures à un tel sinistre.

Pour une entreprise du web, la perte de données peut impacter grandement son activité par l’impossibilité de livraison par exemple ou encore lors de la facturation.

Une perte de données informatiques peut être liée à une panne matérielle, à un virus ou à une incendie, etc. Les problèmes possibles sont nombreux, et les frais liés à une récupération partielle (je dis bien partielle) sont très onéreux (comptez plus de 1000€ rien que pour tenter de récupérer les données d’un disque dur).

Pour quelle stratégie de sauvegarde opter ?

Si aucune plateforme de sauvegarde ne peut assurer la pérennité des données informatiques, il faut prévoir des sauvegardes régulières de ses données, dans plusieurs espaces de stockage et sur différents supports (disques durs externes, cloud, CD/DVD, …).

Pour beaucoup de sociétés, la sauvegarde externalisée des données est une opération pénible, il est ainsi conseillé d’opter pour des prestataires externes fiables qui offrent des solutions d’hébergement des sauvegardes de leurs données vitales. Ces prestataires doivent assurer des backups réguliers, et offrir différentes solutions de sauvegarde.

Bien entendu, une sauvegarde de données informatiques externalisée ne remplacera pas la sauvegarde en interne. L’idéal est de les prévoir en parallèle. Ainsi, La sauvegarde externalisée a pour objectif d’assurer une sécurité supplémentaire à la sauvegarde interne.

Il est aussi conseillé de faire des vérifications de temps en temps pour s’assurer du bon fonctionnement des copies effectuées afin de garantir une parfaite restauration de données en cas de problème.

La sauvegarde sur site ou hors site

On parle de sauvegarde sur site, quand l’objectif est surtout de laisser des informations confidentielles sur place, sans se préoccuper de leur protection (surtout en cas d’incendie ou de vol de matériel informatique).

Par contre, la sauvegarde hors site permet de protéger les données contre de tels risques en offrant la possibilité d’exporter des données sensibles en toute sécurité.

Plusieurs prestataires internet proposent des «sauvegarde en ligne» intéressantes pour les TPE, d’abord car elles permettent des gros volumes et ensuite par leur coût convenable à ce type de sociétés par rapport à un investissement matériel. C’est le cas de Dropbox notamment qui peut se coupler avec beaucoup d’outils comme WordPress avec le plugin BackWPup par exemple.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.