Vers la fin de la recherche géolocalisée au Maroc ?

Le moteur de recherche Google propose des sites spécifiques pour chaque pays. Lorsque vous tapez « Google.com » dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous êtes automatiquement redirigé vers le site approprié au pays à partir duquel vous visitez Google.

Les sites associés pour chaque pays sont désignés par leurs extensions en fin de l’URL. Au Royaume-Uni, l’URL de Google est définie sous « Google.co.uk » Si vous êtes en France, vous verrez plutôt « Google.fr ». Au Maroc, l’adresse de recherche Google est associée à l’URL « Google.co.ma ».

Votre adresse de protocole Internet ou « IP » montre l’emplacement à partir duquel vous visitez le site. Tous les appareils dotés d’une connexion Internet ont une adresse IP, qui défini leurs emplacements. Google lit votre adresse IP, détermine l’emplacement et vous redirige automatiquement vers le site spécifique pour votre pays.

La recherche Google est personnalisée pour un certain nombre de pays et de régions du monde afin de vous proposer les résultats les plus pertinents. Par exemple, google.fr fournit les résultats de recherche les plus adaptés pour les internautes situés en France. Nous nous efforçons de rediriger les internautes vers le site qui leur propose les résultats les plus pertinents. http://support.google.com/websearch/answer/873?hl=fr

A savoir, Google propose des résultats relatifs au territoire de recherche. Si vous effectuez une recherche sur Google.co.ma sous le mot-clé « Emploi », vous aurez avant de lancer votre recherche une liste de suggestions relatives à votre emplacement. Si vous effectuez la même recherche sur « Google.fr » vous aurez des suggestions et des résultats différents.

La recherche géolocalisée permet aux sites locaux, optimisés pour un emplacement, de bien relever un trafic important sur des recherches génériques, sans se soucier du positionnement mondial qui peut être rude en terme de concurrence.

Cela dit, depuis que Google Maroc « Google.co.ma » a été piraté le 22 janvier 2013, le moteur de recherche a cessé de rediriger automatiquement les utilisateurs marocains sur Google.co.ma ! Et les résultats fournis ne sont plus filtrés. Nous nous retrouvons depuis, avec des résultats globaux filtrés uniquement par langue et pas par emplacement.
Vous apercevez peut être une régression de trafic sur vos mots clés génériques sur des recherche organiques en provenance du Maroc ! Sachez qu’une partie de ce changement est du à la chute de la recherche sur Google.co.ma

Un constat qui dure toujours et qui nous pousse à se poser des questions sur l’avenir du positionnement géolocalisé au Maroc ! Google conservera t-il son moteur par défaut « Google.com » pour les recherches au Maroc ?
Certes, le changement affecte directement les sites locaux qui ne parviendront plus à choper des utilisateurs en provenance du Maroc ! Si cela dure encore, la solution serait de miser sur le positionnement mondial et de rendre son contenu et son site plus flexible à la recherche globale !

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

  1. el houcine dit :

    La bonne solution est de créer un Moteur de recherche Original et 100% marocain, et contribuer a son développement. En suite on gagnera -en terme de concurrence- un produit Google personnalisé, et un bon produit national.

(*) Votre email ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.