Quand envoyer vos newsletters ?

Si vous commencez à utiliser l’e-mail marketing ou que cela fait déjà partie de vos stratégies e-marketing pendant un certain temps maintenant, vous aurez certainement deux questions importantes qui reviennent le plus souvent, et qui font deux éléments clé de la réussite d’une campagne e-mailing : quelle fréquence vous enverrez et quand vous envoyez !

Envoyer trop souvent ou pas assez, peuvent gâcher votre campagne et vous perdre un temps considérable.
Nous allons donc traiter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Quand devez-vous envoyer vos campagnes ?

Il y a beaucoup d’études qui prétendent connaitre le meilleur moment pour envoyer des campagnes de newsletter. Certes, ceci est très relatif, mais en règle générale les meilleurs jours sont : mardi, mercredi et jeudi.

Tout semble assez simple. Lundi est le jour que la plupart des gens commencent leurs semaines de travail, et ce jour est souvent rempli de planifications et de taches, et la lecture d’un e-mail promotionnel n’est pas prioritaire.
Le vendredi est pas bon non plus. Beaucoup de gens sont déjà en mode « week-end ».
Le samedi est hors de question, parce que les clients passent souvent ce temps à l’extérieur de la maison, et par conséquent ils sont loin de la lecture de leurs e-mails, et non concentrés avec leurs ordinateurs généralement.

Dimanche comme une bonne option

Maintenant nous arrivons à dimanche, et c’est là que la polémique commence. Selon des enquêtes récentes, dimanche est devenu le meilleur moment pour envoyer des campagnes e-mailing ! Pourquoi ? Parce qu’un grand nombre de gens font leurs achats en ligne dimanche, vérifient leurs e-mails et envoient et répondent à leurs amis et proches.

Alors, que devez-vous conclure sur ce sujet ? Tentez de mélanger les choses et faire des tests.
Envoyez votre campagne une fois entre mardi et jeudi et la prochaine fois le dimanche. Étudiez vos rapports et vos chiffres de vente de ces jours.

Combien de fois devez-vous envoyer vos campagnes ?

Une autre grande question que vous pourriez vous poser est la fréquence d’envoi. C’est entièrement relatif et c’est à vous d’en déduire la bonne fréquence. Mais il y a certaines lignes directrices et des pièges à éviter avant de procéder à l’envoi de vos e-mails.

Les conséquences de l’envoi trop souvent des newsletters

  • Vos clients vous ignorent et ne vont pas lire un de vos e-mails
  • Vous aurez dépensé beaucoup d’argent avec moins de ROI que vous le souhaitez, surtout quand vous utilisez un logiciel e-mailing payant
  • Vous courez le risque des clients appuyant sur le bouton « SPAM »
  • Vous perdez du temps d’envoyer un message qui n’atteint pas les masses

En ce qui concerne l’envoi de trop, nous recommandons de ne pas envoyer tout plus de trois fois par semaine. Une fois par semaine est un bon horaire, comme une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez aller pour une fois par mois, mais nous pensons que cela ne vous fera pas vraiment un bon ROI en valeur de votre temps.

Les conséquences de l’envoi moins souvent des newsletters

  • Les clients devront se re-familiariser avec votre entreprise chaque fois que vous envoyez une campagne d’e-mail
  • Les clients pourront oublier qui vous êtes, et chercheront à cliquer sur le bouton « marquer comme SPAM ». Cela impactera directement votre e-réputation
  • Les adresses e-mails vont changer et vous vous trouvez avec une liste dépassée et pleine des NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée)

L’absence rend le cœur plus affectueux. Cela peut aussi s’appliquer à l’e-mail marketing. L’envoi trop rarement rend les choses plus difficiles pour vous, car à chaque fois cela peut être considéré comme partir de zéro.

Rappelez-vous, les clients sont des êtres humains. Ils oublient les choses. Le temps que vous mettez entre vos campagnes, meilleures sont les chances que vos clients vont interagir avec vos e-mails, de les supprimer complètement, de se désabonner de vos services ou même de frapper le bouton « SPAM ».

Comme nous l’avons mentionné en haut de cet article, la fréquence et le moment d’envoi de vos campagnes e-mailing est relatif à vos services et vos objectifs. Vous devez envisager un calendrier régulier et contribuer à bâtir la confiance basée sur les relations avec vos clients, vous devez tester, analyser vos statistiques et avoir une vision de conversion afin de stimuler les ventes et de préserver votre réputation en ligne en faisant bon usage de l’e-mail marketing.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

  1. marketingcible dit :

    merci pour l’article , cela donne une idée sur les base de ce canal encore méconnu au Maroc , pour compléter l’article voici une infographie qui traite ce sujet :

    http://www.marketingcible.com/emailmarketing/campagne-e-mail-marketing/

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.