Comment monétiser une liste d’e-mails

La plupart connaissent déjà les avantages de l’e-mailing et ce que ce levier peut bien apporter pour une entreprise. Ce que la plupart oublie est que le canal e-mail est aussi une excellente façon de générer des revenus.

Si vous ne possédez pas déjà une newsletter, vous devriez commencer dès maintenant à créer votre liste d’inscrits e-mails. C’est l’un des moyens le plus importants qui peut faire la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise. Nous vous recommandons de choisir un bon outil e-mailing qui vous permettra de bien gérer vos campagnes et vos inscrits, l’exemple de Mailchimp ou Aweber.

Avant d’aborder comment vous pouvez monétiser votre liste e-mails, nous allons tout d’abord parler de ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas tomber dans le désagrément et perdre vos chers abonnés.

– Ne pas spammer vos abonnés ! Ils se sont inscrits dans votre liste pour obtenir des informations et des offres utiles, mais pas pour être traités comme des pigeons.

– Ne chargez pas vos campagnes newsletters avec plein de liens. Si vous envisagez mettre quelques liens d’affiliation (comme moyen de gagner de l’argent dans vos e-mails) Essayez de proposer un ou deux maximum en bas de votre contenu principal, et n’oubliez pas que vos abonnés ont besoin d’être informés avant toute autre chose.

– N’envoyez pas plusieurs e-mails par jour. Déjà une fois par jour est discutable ! Et cela pourrait bien vous faire perdre des inscrits n’appréciant pas la multitude d’e-mails reçus par jour. Vous devez aussi étudier et analyser quand vous devez envoyer vos newsletters. Le moment peut encore jouer sur la délivrabilité de vos envois.

5 façons de rentabiliser votre base d’e-mails

Voici donc cinq façons que vous pouvez suivre pour monétiser votre base des e-mails que ce soit via des campagnes e-mailing ou via vos bulletins d’information.

1 – L’e-mail de confirmation

Ceci est une énorme occasion que la grande partie ignore pour faire de l’argent avec le marketing par e-mail. Ces e-mails de confirmation sont généralement automatiques, qui ne contiennent qu’un lien de validation. Une fois qu’un utilisateur clique sur le lien, vous avez tout le reste pour générer des revenus, en mettant par exemple une redirection vers une page de destination décrivant un produit ou un service ou en offrant quelque chose qui peut aboutir dans le future à une conversion, comme par exemple proposer de s’abonner sur les réseaux sociaux de votre entreprise ou sur un autre site web de votre réseau.

Sur l’e-mail de confirmation, avant de cliquer sur le lien de validation, vous pouvez exploiter cet emplacement en y insérant une bannière publicitaire ou une annonce d’un partenaire, par forcément sous forme de lien, mais un petit paragraphe incitant l’utilisateur à découvrir un nouveau service par exemple.

2 – La signature

Utilisez la signature pour mettre des liens vers les bonnes pages de votre site web, là ou vous pouvez vendre quelque chose ou afficher des annonces rentables.

La signature est un emplacement souvent mal exploité, ou vous pouvez bien montrer quelque chose d’utile. Plus de vos différents profils sociaux, vous pouvez bien leur annoncer une offre ou leur montrer qu’un nouveau service complémentaire existe …

3 – Liens d’affiliation

En parlant des liens que vous pouvez mentionner dans le texte de vos e-mails, les liens d’affiliation sont aussi un moyen de faire de l’argent en e-mailing. A condition de ne pas en abuser comme indiqué au début de cet article. Les liens d’affiliation peuvent être considérés comme une valeur ajoutée au contenu de votre newsletter. Pensez mettre des liens thématiques et bien adaptés à votre contenu principal. Pensez également à mettre ces liens dans un emplacement idéal, qui ne gênera pas la lecture de votre newsletter.

4 – Bannières publicitaires

Une autre manière pour gagner de l’argent avec les e-mails est de placer des bannières publicitaires proprement dans votre e-mail. En fonction de votre conception, vous pouvez utiliser une bannière dans l’en-tête ou dans le pied de l’e-mail, mais toujours pas au coeur du contenu de votre newsletter.

5 – Promouvoir un nouveau site web

Envoyez à vos prospects une introduction de votre nouveau site web peut bien générer des retombés surtout s’ils sont très satisfaits de votre site ou votre service actuel.
Encouragez-les à tester votre nouveau site en offrant quelque chose de gratuit par exemple. Ils peuvent en même temps s’abonner sur la nouvelle base e-mailing que vous pouvez exploiter proprement ultérieurement …

La promotion de votre nouveau site n’est pas seulement pour générer du trafic le plus rapidement possible mais d’une manière efficace. Ces utilisateurs peuvent encore une fois suggérer et recommander vos nouveaux services à leur réseau d’amis.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.