Passage de HTTP à HTTPS : check-list essentielle

On en parle beaucoup ces derniers temps, certains propriétaires de sites web décident de faire passer leurs sites de HTTP en HTTPS, à des fins de sécurité, mais aussi à des fins de SEO, puisque Google à indiqué il y a quelques temps que l’https peut avoir un effet positif sur le positionnement d’un site.

La migration de HTTP à HTTPS impacte directement vos URLs, donc vous devez bien faire attention à tout mettre en ordre correctement .
N’oubliez pas également que vous devez bien choisir et installer votre certificat électronique afin de faire fonctionner vos nouvelles URLs.

Voici une check-list des points essentiels à prendre en considération lors de votre passage en HTTPS :

  • Assurez-vous que tous les URLs de votre site Web utilisent bien le protocole HTTPS, y compris les appels Javascript, CSS, images et tous les liens dans votre contenu interne
  • Utilisez des redirections 301 pour rediriger toutes les URL HTTP vers HTTPS. C’est une évidence quand il s’agit d’un changement au niveau des URLs
    Envisagez des URL relatives quand il est toujours possible
  • Assurez-vous que toutes les balises canonical génèrent bien votre nouvelle URL HTTPS
  • Modifiez l’URL de votre site web dans les différents tableaux de bord de suivis statistiques tel Google Webmaster Tools
  • Mettez à jour votre fichier robots.txt. Profitez de l’occasion pour y ajouter l’URL de votre nouveau fichier sitemap
  • Mettez à jour votre sitemap et soumettez-le à nouveau sur Google Webmaster Tools

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

  1. Fabrice dit :

    J’ajouterais à cette liste qu’il faut bien vérifier que le certificat est bien installé (chaines, clés…). Un site peut par exemple très bien fonctionner dans un navigateur et mal dans un autre.

  2. Romain dit :

    Bonjour,

    Suite à la migration d’un site vers https avez-vous direct les retombées rapidement ? Est-ce que les 301 n’ont pas fait baisser un peu le site au début ?

    Romain,

(*) Votre email ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.