La nouvelle : dotation dédiée au e-commerce

Enfin ! Nous pouvons le dire oui, une nouvelle au Maroc pour les agents du e-commerce et tout intéressé par la vente et l’achat en ligne. L’office des changes vient de publier le 24 décembre 2010 les nouvelles mesures d’assouplissement et de libéralisation de la réglementation des changes.
La dernière règlementation permet aux particuliers et résidents d’avoir une carte bancaire internationale limitée à 10.000 MAD par personne et par année !

Avoir une carte bancaire internationale au Maroc était difficile et très compliqué, et parmi les seules possibilités indirectes existantes était les cartes bancaires internationales accordées par les banques locales et alimentées par les montants de la dotation touristique …

Cette carte de paiement peut être utilisée par le titulaire pour le règlement d’achats sur Internet, achat de logiciels, d’applications, téléchargements, achat de titres de voyages …

L’émission de cette carte peut être effectuée par les intermédiaires agrées de l’office des changes.

La somme de 10.000 MAD maximum par an est un début, néanmoins, il y a des questions qui se posent ! Est-ce vraiment une carte internationale comme toutes les autres du globe ? Est-ce que cette carte résoudra tous les problèmes du paiement sur Internet ? Si cette carte est reconnue par les banques électroniques telles Paypal et Moneybookers, là nous pouvons dire qu’on est déjà sur le premier pas du commerce électronique au Maroc que se soit pour les consommateurs ou pour les webmasters et entrepreneurs Web.

[Mise à jour : 01/02/2011]

BMCE Bank soulève le rideau sur les nouvelles cartes électroniques conçues pour les paiements en ligne au Maroc, avec le lancement de la carte E-Pay.
Plus de détails : http://www.bmcebank.ma/front.aspx?SectionID=1323

[Mise à jour : 10/12/2011]

Les autres banques marocaines ont pris leur temps avant de lancer leurs nouveaux produits. Jusqu’aujourd’hui voici les nouvelles cartes existantes des différentes banques pour le shopping en ligne au Maroc :

My e-c@rdSociété générale propose My e-c@rd, une carte prépayée consacrée toujours aux transactions en ligne pour les clients de la SG.
My e-c@rd permet l’accès à des services complémentaires comme la consultation du solde via guichet automatique et la modification du code confidentiel …
Plus de détails : http://www.sgmaroc.com/index.php?id=2518

E-ShoppingCIH est la 3ème banque marocaine présentant son produit E-Shopping
Plus de détails : http://www.cih.co.ma/fr/fiche.aspx?rubrique=22&id=377

Attijariwafa Bank a aussi sa e-carte : il s’agit de PayWeb, une carte qui ne coûte que 33 MAD HT / an pour vos dépenses sur Internet.
Malheureusement ! Le site Web de la banque ne contient aucune information sur le sujet.

I-c@rdBanque Populaire offre à son tour La I-c@rd.
Plus de détails : http://www.gbp.ma/BanqueParticulier/ProduitsEtServices/Pages/FicheProduit.aspx?p=90

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre email ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.