La balise Canonical pour le référencement

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing) prennent désormais en charge la balise Meta canonique comme la norme pour identifier la source réelle de votre contenu. La véritable URL que vous souhaitez indiquer comme page originale et d’éviter le double contenu (Duplicat content).

Beaucoup de sites ont un même contenu qui se présentent avec plusieurs URLs différentes. Comme le cas des URLs générées dynamiquement (recherches, tags, filtres, etc. Google, Yahoo et d’autres moteurs de recherche considère qu’un contenu dupliqué est une forme de spam. En d’autres termes, plusieurs URLs de même contenu pose problème pour le classement et votre site dans les résultats des recherches.
Toutefois vous avez maintenant un moyen d’assurer positivement les moteurs de recherche sur votre contenu multiple. Et indiquer les URLs uniques associées aux contenus uniques.

La mise en œuvre de la balise URL Canonical

  1. Choisissez une URL de votre page : Une Jolie URL, convenable et canonique. Par exemple cette page principale http://blog.maroketing.com/la-balise-canonical-pour-le-referencement/ pourrait être trouvée également sur cette URL http://blog.maroketing.com/la-balise-canonical-pour-le-referencement/#respond
  2. Une fois que vous savez comment obtenir l’URL que vous avez choisie à l’étape 1 dans la page qui contient le contenu de votre URL principale, placez la balise Canonical dans le head de la page. Par exemple la page de cette article pourrait être trouvée sur l’URL http://blog.maroketing.com/idees-linkbuilding-intelligent/#respond, on mettra alors <link rel="canonical" href="http://blog.maroketing.com/idees-linkbuilding-intelligent/" /> dans le code (x)html, avant la fermeture de la balise head.

La syntaxe est similaire à la balise Stylesheet :
<link rel="canonical" href="http://www.votre-domaine.com/votre-page.html" />

N .B : La balise URL Canonical est UNIQUEMENT pour les pages web du même site (unique nom de domaine). Désormais, il est possible d’utiliser la balise entre noms de domaines, déclaré officiellement sur Google webmaster Central Blog

Si vous avez adopté pour un CMS pour votre site voici les plugins et extensions qui vous aideront à le faire, pour les CMS WordPress, Magento et Drupal.

Plugin WordPress :

http://yoast.com/wordpress/canonical/

Extension pour Magento :

http://yoast.com/tools/magento/canonical/

Module pour Drupal :

http://yoast.com/wp-content/uploads/2009/02/drupal-canonical-urls.zip

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.