HTML5, l’évolution sémantique et SEO

A tout référenceur et agent SEO, visant à imaginer un peu l’avenir du web, une certaine connaissance de HTML5 et son impact sur le SEO n’est pas inutile. Il est vrai que les changements et les nouveaux concepts dans HTML5 auront une incidence sur les intégrateurs et les concepteurs Web beaucoup plus que les référenceurs, mais il est encore loin de dire que HTML5 n’entraînera pas des changements dans la politique de référencement.
Pour cet article, nous allons aborder uniquement quelques éléments et nouveautés dans la sémantique du langage et les changements qui pourront affecter le monde du SEO.

Quoi de neuf dans HTML5 ?

HTML5 évolue comme tout le Net d’ailleurs et comprend de nombreux éléments et nouveautés utiles. HTML5 n’est pas très différent de HTML 4. L’une des idées fondamentales dans le développement de HTML5 a été d’assurer la compatibilité descendante et pour cette raison HTML5 n’est pas une refonte complète de la spécification HTML. Donc, n’ayez pas peur, vous ne devriez pas commencer à apprendre à partir de zéro.

Comment les changements dans HTML5 affecteront le SEO ?

Comme un référenceur et expert SEO, vous êtes probablement intéressés principalement à ces changements dans la spécification HTML5, qui aura un impact sur votre travail. Voici quelques unes :

  • Amélioration de la segmentation de page : Fondamentalement, la segmentation de la page signifie qu’une page est divisée en plusieurs parties distinctes (Menus, contenu principal, en-têtes, pieds de page, articles, liens, etc.) et ces parties sont traitées comme des entrées séparées. À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de définir la segmentation de page pour les moteurs de recherche, désormais cela est lié au changement HTML5.
  • La nouvelle balise <article> : La balise article permet de marquer des entrées distinctes dans une publication en ligne. Il est prévu que le balisage des articles avec la balise article; rendra le code HTML plus propre car elle réduit la nécessité d’utiliser des balises <div> par exemple. De plus, et sans doute les moteurs de recherche mettront plus de poids sur le texte à l’intérieur du cette balise par rapport au contenu sur les autres parties de la page.
  • La nouvelle balise <section> : La nouvelle balise section peut être utilisée pour identifier des sections distinctes sur une page, (chapitre, extrait …). L’avantage est que chaque section peut avoir sa position distincte dans l’HTML. Comme avec la balise article, on peut présumer que les moteurs de recherche permettent de prêter plus d’attention au contenu des sections distinctes. Par exemple, si les mots d’une chaîne de recherche sont trouvés dans une section, ce qui implique plus de pertinence par rapport au moment où ces mots se retrouvent partout dans la page ou dans des sections séparées.
  • La nouvelle balise <header> : La nouvelle balise header (qui est différente de l’élément de tête head) est un bienfait pour les référenceurs, car elle permet beaucoup de flexibilité.
  • La nouvelle balise <footer> : La nouvelle balise footer est représentée comme la balise header, sauf que cette dernière permet d’inclure des informations importantes et peut être utilisée à des fins SEO. Les deux balises header et footer peuvent être utilisées de nombreuses fois sur une seule page, ce qui donne vraiment beaucoup de flexibilité.
  • La nouvelle balise <nav> : La navigation est l’un des facteurs importants dans l’optimisation pour le référencement. La nouvelle balise nav peut être utilisée pour identifier une série de liens vers d’autres pages internes du site, cette balise remplacera stratégiquement la balise ul.

Comme vous le voyez, les choses s’éclaircissent avec HTML5. Les balises que nous avons décrites ici, sont parmi beaucoup d’autres des nouvelles balises HTML5, qui affecteront le SEO en quelque sorte. Par exemple, audio, video ou dialogue font également partie du standard HTML5 et elles permettront la séparation de contenu dans les catégories adéquates. Mais aussi d’autres nombreuses balises.

Pour l’instant HTML5 est encore loin d’être opérationnel. On attendant exactement comment les moteurs de recherche traiteront les pages sous HTML5. L’adoption de HTML5 est liée aux évolutions du web, consommateurs et navigateurs.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

  1. campagne dit :

    La balise nav ne remplace pas du tout la balise ul, elle sert plutôt de conteneur à la balise ul.

  2. Maroketing dit :

    Tout à fait, juste on aperçoit que la plupart se penchent sur <nav><a> comme structure de menu de navigation.

  3. Maxime dit :

    En effet, on a la possibilité de faire [nav] [a] et de faire flotter les [a] à l’intérieur. Mais c’était déjà possible via une [div] auparavant. L’intérêt du [ul], c’est que les intégrateur se servent de la « double couche » [li] + [a] pour appliquer du css plus facilement…

    On attend de voir la réaction de Google. Pas sûr qu’il accorde tant d’importance que ça à ces nouvelles balises, tant cela constituerai une opportunité supplémentaire pour les référenceurs de manipuler l’algo.

  4. Jacques dit :

    Je pense que Google va privilégier les sites en HTML5, à la condition que les balises et la structure de la page soient bien pensées, cela va de soit avec sa politique. J’ai totalement refais mon site en HTML5 et mes nouvelles pages sont référencées de façon plus rapide.

  5. binyamin dit :

    Et l’utilite du web semantique (avec les balises « adresse » ou « definition ») est elle prouvee pour le SEO ?

  6. Casp dit :

    Bonjour, moi aussi j’ai complètement refait mon site en HTML5 et je suis confronté aussi au problème des nav et ul…

    Que faire quand j’ai simplement une bête liste dans ma section nav… Supprimer la ul pour éviter d’avoir 4 balise (nav, ul , li, a) au lieue de 2.

    Ou bien ne pas exploiter la balise nav et rester sur la ul..

    J’avous que je ne sais pas trop.

  7. Maroketing dit :

    La balise <nav> est un conteneur d’une liste ordonnée ou non ordonnée (<ol> <ul>..), cette balise est appliquée sur un menu de navigation principal de la page … http://www.w3.org/TR/2010/WD-html5-20101019/sections.html#the-nav-element

    @binyamin il faut tester pour avoir une vision approfondi sur la prise en charge de ces éléments par les moteurs. Vraisemblablement <dfn> et <adress> sont des balises décisives pour une sémantique correcte, <adress> est une balise indiquant le contact (ou la source) de l’élément ancêtre, ce qui va vraiment avec les liens externes …

  8. Erwan Tanguy dit :

    Je trouve que la balise aside pourra aussi être intéressant pour mettre en valeur du contenu connexe. À suivre donc…

  9. FCDIF dit :

    Je trouve que les balises HTML5 sont beaucoup plus proche des besoins rédactionnels que ceux du code, ce qui est un grand plus pour ce qui est la mise en avant du contenu. Sans compter les micros formats qui sont des classes très pratiques.

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.