Facebook – les nouveautés du premier semestre 2013

Facebook ne cesse de se développer et commence une année 2013 avec plein d’ambition.

Nous entendons parler de Facebook dernièrement sur quatre nouveautés qui s’annoncent stratégiques pour le réseau social. L’annulation des directives strictes sur l’usage des photos de couverture, le bouton de réponse sur les commentaires, le paiement sur les messages privés et finalement l’Hashtag divulgué par le journal Wall Street.

Photos de couverture

Facebook vient de mettre à jour ses conditions applicables aux pages de marques. Avant, les photos de couverture étaient soumises à des règles de conception telle l’interdiction à l’incitation au clic sur le bouton « J’aime ». Bon nombre des règles qui ont été introduites avec la le lancement de la Timeline en mars l’année dernière ont été retirés ! Et cela s’annonce comme une bonne nouvelle pour les webmarketeurs.

Désormais, une photo de couverture peut inclure :

  • Appel à l’action (demande de partage / demande de devenir fan …)
  • Prix d’achat ou offre de réduction
  • Communication d’informations telle une adresse de site web, e-mail ou le numéro de téléphone

Une seule règle à suivre

La nouvelle politique de Facebook vous donne plus de liberté quand il s’agit de votre page de marque, à l’exception d’une seule règle à respecter ! La limitation de 20% de contenu textuel sur la photo de couverture.

Bouton de réponse sur un commentaire

Après des mois de tests, Facebook a finalement commencé à déployer le bouton « répondre » sur les commentaires.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs et les administrateurs de pages de répondre aux commentaires spécifiques. Facebook a également ajouté un système de filtrage pour classer un ensemble de réponses, ce qui rend le fil de discussion plus facile à lire et gérer.

Un message privé pour 1$

Facebook, prévoit également le lancement d’une nouvelle façon de récolter de l’argent par ses membres cette fois ci. Nous savons bien que les messages privés sont possibles entre amis et aussi avec des étrangers et des membres non amis. Facebook tentera bientôt une expérience de faire payer les membres qui veulent envoyer un message privé à un contact qui ne fait pas partie de leurs amis.

Le réseau social ne veut plus se limiter aux revenus de la publicité en ligne, et recherche de nouvelles opportunités d’affaires.

Intégration probable du Hashtag

Cette semaine, le Wall Street Journal a rapporté que Facebook cherche à intégrer les Hashtags comme un moyen d’organiser les conversations, citant des sources proches du sujet. Jusqu’à présent, l’état du projet n’est pas clair ! Facebook n’a déclaré aucune date possible pour le lancement.

Le Hashtag est connu de base sur Twitter, ce dernier a popularisé l’utilisation de ces termes qui commencent par un dièse (#), dans lesquels les tweets sont organisés autour d’un thème.

Notons que le réseau social Instagram qui appartient à Facebook utilise déjà le système des Hashtags pour organiser les photos partagées.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.