Aweber vs MailChimp – quel logiciel e-mailing ?

Le choix d’un logiciel e-mailing est essentiel pour toute entreprise qui reconnait bien les avantages de l’e-mailing sous une vision webmarketing. Un bon service d’e-mail marketing relève de précieux visiteurs ciblés sur le site de l’entreprise. Une source constante du trafic qui permet un meilleur retour de conversions.

Il existe de nombreuses alternatives, mais nous allons se concentrer sur deux des plus utilisés et des plus performants à savoir Aweber et MailChimp.

MailChimp offre une option de service gratuit, mais à moins de 2000 abonnés et moins de 12000 e-mails envoyés par mois. Même si l’offre peut sembler attrayante, l’accès aux diverses fonctionnalités reste limité.
Aweber n’offre aucun service gratuit ! Les frais basiques sont de 1$ pour le premier mois de service d’essai, et qui ne prévoit que 500 abonnés. Il permet l’envoi d’un nombre d’e-mails illimités. Après le mois d’essai, Aweber facture 19,99 $ pour les 500 premiers inscrits.

Liste de prix Aweber (par mois)

  • 0 à 500 abonnés = 1$
  • 501 à 2,500 abonnés = 10$
  • 2,501 à 5,000 abonnés = 30$
  • 5,001 à 10,000 abonnés = 50$
  • 10,001 à 25,000 abonnés = 130$

Liste de prix MailChimp (par mois)

  • 0 à 500 abonnés = 10$
  • 501 à 1000 = 15$
  • 1001 à 2500 = 30$
  • 2501 à 5000 = 50$
  • 5001 à 10000 = 75$
  • 10001 à 25000 = 150$
  • 25001 à 50000 = 240$

Interface

Aweber et MailChimp dispose d’une interface utilisateur qui offre de nombreuses fonctionnalités. Les deux outils fournissent des guides et vidéos pour un usage simple et rapide.

Outils de création de formulaire

Aweber offre une grande variété de modèles de formulaires personnalisés. L’outil se concentre plus sur l’Opt-in intégré, même si le processus de création est un peu lent, mais le résultat est beaucoup plus que satisfaisant.
MailChimp offre un Opt-in externe qui peut être utilisé comme un Opt-in intégré mais hébergé sur les serveurs de MailChimp. Un intégrateur expérimenté peut créer ses propres formes de formulaire en utilisant les outils de conception de MailChimp. L’outil graphique peut être utilisé par les novices en se basant les 3 modèles par défaut.

Rédaction et design de la newsletter

Bien que Aweber fournit un bon choix des modèles de newsletter, son outil de création est un peu moins pratique.
MailChimp offre un grand nombre de modèles d’e-mails. L’interface HTML pour la conception des e-mails est très flexible et vous pouvez même héberger des images sur leur site.

Suivi E-mail

Aweber offre un système de suivi sur les abonnés, au clic et à l’ouverture de l’e-mail. Le service offre également un suivi des conversions pour ceux qui vendent des produits sur leurs sites web.
MailChimp ne fournit pas un tel suivi, et utilise uniquement un système d’évaluation d’abonnée facile à la confirmation de l’e-mail.
Aweber offre également une autre distinction entre les deux services,
Sur Aweber vos liens sur les e-mails sont sous forme de liens directs. Tandis que MailChimp convertis les liens envoyés sur les e-mails ! Ce qui fera réfléchir des internautes avant de cliquer … Ce qui montre, d’après les analyses, le taux élevé des clics sur les liens présents sur les newsletter envoyées par Aweber par rapport à MailChimp.

Soutien à la clientèle

D’après plusieurs sources et comparaisons, Aweber a certainement l’avantage sur MailChimp dans le domaine de suivi. L’assistance technique est aussi meilleur sur Aweber avec un service à la clientèle disponible du lundi au dimanche à tout moment par téléphone et par chat en direct et par e-mail. Par contre MailChimp ne peut être joignable que par e-mail, et les utilisateurs peuvent attendre 24h avant de recevoir une réponse à leurs réclamations et demandes.

Se sont deux outils en ligne de gestion qui fournissent un service professionnel d’e-mailing. MailChimp s’avère plus simple et plus souple à utiliser, face à Aweber qui est un peu plus poussé en terme de performance et service clientèle.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.