Conseils pour se lancer dans l’aventure web

Vous êtes dans la démarche de la création de votre propre site web mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Pour vous lancer dans l’aventure web et monter votre « business » sur la toile vous aurez besoin de plusieurs compétences. Contrairement à ce que vous pensez monter un site web ne requiert pas seulement de bonnes connaissances informatiques notamment en code html, mais aussi de fortes compétences en marketing et en ergonomie qui vous permettrons de générer du trafic en attirant les consommateurs si votre site a un but commercial.

se lancer sur le webNous voyons trop souvent des prospects qui ne comprennent pas correctement les enjeux et les difficultés du web. Faisons un point plus détaillé sur chacune de ces compétences afin de vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas tout faire tout seul.

Créer son site web

Pour créer votre site web il existe différentes techniques. Si vous possédez un bon niveau en langage HTML vous pouvez par vos propres moyens coder votre site. Si vous ne possédez pas ce savoir pas d’inquiétudes il existe de nombreux logiciels, tels que WordPress, ou encore Wix permettant de créer une interface graphique sans se soucier du code, le code est automatiquement généré. Il existe des versions gratuites ou payantes de ces logiciels qui sont généralement facile à prendre en main. Mais vous serez certainement rapidement bloqué par des problèmes techniques si vous n’avez pas de connaissances. De ce fait, chacun son travail, il est conseillé de faire appel à un professionnel, beaucoup de pros de l’informatique sont spécialisés dans la création de site web. En faisant appel à une de ces agences web (ex: Pure Illusion, Op’art) vous pourrez passer des commandes plus précises et plus fiables qu’en essayant de réaliser votre interface seul.

Attirer du monde

Une fois votre site crée il faut maintenant se démarquer face à la rude concurrence sur la toile! Là est tout l’enjeu d’un nouveau site internet car sans visiteurs tous vos efforts n’auront servis à rien. Il faut donc attirer les internautes sur votre page. Pour se faire il y a plusieurs techniques, la plus connue est celle des petites bannières de pubs que vous voyez sur la plupart des sites internet, malheureusement les internautes submergés par ce genre d’annonces n’y font presque plus attention. A vous de redoubler d’inventivité pour vous démarquer, offres chocs, campagnes de mailing (notre article de novembre vous sera utile), … Si vous manquez d’imagination faites appel à un spécialiste du marketing digital qui saura vous aiguiller dans votre démarche.

Gardez vos visiteurs

Une fois que « l’appât » a fonctionné il faut maintenant fidéliser votre visiteur. Votre page web doit être facile d’utilisation pour tous, vous devez donner envie aux gens de revenir vous rendre visite. Vous devez encore une fois redoubler de créativité pour cerner leurs envies et continuer à les attirer. Il ne faut également pas oublier qu’un site internet engendre des coûts d’hébergement et de serveur, n’hésitez pas à consulter plusieurs offres pour déterminer celle qui convient le plus à vos attentes. OVH est généralement assez compétitif.

Pensez à suivre l'auteur

Commentaires

(*) Votre email ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.