Achat d’un nom de domaine .ma ! Avantages et inconvénients

ccTLD maLe système de nom de domaine (Domain Name System – DNS) simplifie la navigation sur Internet. Chaque ordinateur lié à Internet a une adresse unique appelée « adresse IP » (adresse de protocole Internet). Étant donné que les adresses IP (qui sont des séries de chiffres) sont difficiles à mémoriser, le DNS permet d’utiliser à la place une série de lettres familières (nom de domaine). Par exemple, au lieu de taper « 209.85.229.106 » vous pouvez taper « www.google.fr ».

En France, l’AFNIC est le centre de gestion (registre) et de ressources des noms de domaine Internet géographiques (ccTLD : Country code top-level domain) pour le « .fr ».

An Maroc, pour avoir un nom de domaine en « .ma », Maroc Telecom 3alamoun Jadid Younadicom.

Les inconvénients d’un achat d’un nom de domaine « .ma » :

  • Vous ne pouvez pas réserver un nom de domaine .ma si vous n’êtes pas client Internet ADSL de Maroc Telecom.
  • Pour réserver, il faut envoyer un fax et attendre plus d’une semaine pour avoir une réponse et cela peut prendre plus pour le traitement de la demande.
  • Les noms de domaine .ma se réservent à 2 ans minimum si vous passez par Maroc Telecom (à confirmer) !
  • Pas d’interface web, pas de tableau de bord pour gérer votre domaine.
  • Le changement des Name Server (DNS) n’est pas facile, il faut envoyer un e-mail au registrar pour demander …
  • Les prix des noms de domaine sont trois fois plus chers que les autres noms de domaine bien connus, il y en a toujours ceux qui affichent des prix imaginaires tel internic.ma

Les avantages d’un achat d’un nom de domaine « .ma » :

  • Au sujet du référencement, un site avec un nom de domaine .ma pourra « géolocaliser » des requêtes tapées sur le moteur de recherche Google, et le site peut gagner des places dans le classement des résultats de recherche, et ciblé « Maroc ».
  • Disponibilité des noms de domaine, contrairement à d’autres extensions internationales …

La solution la plus confortable surtout pour les particuliers, et de s’adresser aux sociétés d’hébergement web marocains et enregistreurs de noms de domaine (Revendeurs), certains ont mis en place des interfaces de réservation et procèdent aux taches à votre place, en ajoutant un montant de plus au prix du nom de domaine.

Ailleurs, commander un nom de domaine est comme un jeu d’enfant, il suffit de remplir un formulaire, de payer, et vous êtes sur le point de contrôler votre nom de domaine librement. Reste à attendre maximum 48 heurs pour la propagation des DNS.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, veuillez contribuez en laissant un commentaire.

Pensez à suivre l'auteur

  1. Updel dit :

    Bonsoir
    Je partage le mécontentement dont on gère les extension *.ma, cependant je souligne qu’on peut acquérir un domaine même sans être client chez MT, l’interface pour la gestion DNS existe je crois, certains hébergeurs (pour ne pas faire de la pub) offrent déjà une interface pour gérer son DNS, un *.ma coute 30% de plus qu’une extension universel (ce qui est trop exagéré), le site que t’as cité n’a pas été mi à jours depuis des années, maintenant c’est http://www.nic.ma qui s’en occupe, seulement quoi ? Le system de commande dur le site ne marche pas ! donc il faut toujours passer par interpieds dans une agence MT ou par un hébergeur qui passera aussi par une agence MT et prendra une petite commission, et faudra attendre quelques semaines avant que tu puisse voir ton site en ligne ou pire encore comme dans mon cas, j’ai commandé un domaine libre et je l’ai payé et j’ai reçu un mail de confirmation puis j’ai attendu 2 semaines avant que je constate que le domaine avait été enregistrer pour un autre, la honte !! mais bon si honteux si on constate que tous les bons domaines sont déjà réservés par Casanet alias Maroc telecom question de les vendre après ou simplement pour donner à vomir, un autre phénomène bizarre c’est que les domaines en *.ma n’expirent jamais, aucune chance de savoir la date d’expiration !!
    Ils me font rire chaque fois qu’ils parlent sur la télé du e-commerce et quand ils font la promotion d’un nouveau site raté. la misère !!!

  2. MA dit :

    Bonjour,

    L’achat des noms de domaines .ma suit les mêmes règles que les autres pays. N’importe qui peut facilement acheter un domaine .ma. il suffit qu’il soit résident au maroc. Aucune obligation d’être chez Maroc Telecom. Il existe plusieurs Resgitrar au Maroc permettant ce service. Par exemple Heberjahiz.ma. C’est pas pour leur faire de la pub mais je l’ai ai testé.

    Le prix est tout à fait abordable. Certaines extensions sont beaucoup plus cher. Reste en effet que certains appliquent des prix très élevé sans aucune raison.

    Nous avons enregistré plusieurs domaines .ma et ça s’est très bien passé pour tous. Le délai reste plus long qu’un domaine générique .com, .net, etc, car une vérification et une confirmation est faite au Niveau de MT. Comme pour l’AFNIC en France.

    La gestion des .ma a largement évoluée et offre les même niveaux de qualité qu’à l’international. J’en parle par expérience.

  3. Updel dit :

    @MA
    « La gestion des .ma a largement évoluée et offre les même niveaux de qualité qu’à l’international. J’en parle par expérience. »

    Je confirme aussi, mais la long démarche est un sérieux problème, puis qu’on peut perdre facilement son beau domaine seulement parce que ton registrar à pu se lever à 8h alors que le mien l’a fait à 10 h. ou bien il faudra pistonné un domaine *.ma.. la honte
    Je vous laisse avec les screens : http://updel.com/pistonner-un-beau-domaine-ma/

  4. MA dit :

    @Updel
    Tout à fait d’accord avec toi sur le sérieux du registrar. Maheuresuement ce n’est pas que le cas du Maroc seulement. Un registrar qui te fait perdre un domaine juste parce qu’il a pas mis en place les bons systèmes pour permettre de prouver aux instance nationales des gestion de domaine ton antériorité sur ce domaine, devrait être radié. C’est déjà la guerre dans les domaines génériques .com / .net avec les registrar escros et les services de rachat, etc. Alors si on peut plus garantir l’attribution d’un domaine à extention national par négligence du prestataire, on va pas s’en sortir. Le pire est les registrar voyoux qui déposent les noms pour les revendre.

    J’ai vu votre screen envoyé, je suis indigné par ça. Qu’a répondu Arcanes ?

  5. Maroketing dit :

    Merci @Updel pour ton lien et tes illustrations, et à @MA pour tes suggestions.
    Un nom de domaine opérationnel après un mois de la demande c’est anormal, ce qui se passe dans les locaux administratifs en réalité passe systématiquement dans le monde virtuel et pire même .. Quand on voit le niveau d’évolution communicationnel du monde extérieur et un présent qui exige d’être de plus en plus rapide, on a bien raison de se poser en face de ses contraintes inadmissibles.

  6. Updel dit :

    @MA
    ###########################
    Bonsoir,

    Maroc telecom ( gestionnaire des .ma au Maroc) vient de nous informer que le domaine ocs.ma ne peut être enregistré vu qu’il a été commandé par un autre client en juin 2008 mais l’activation est en instance pour des raisons qui concerne ledit client.

    Dans ce sens, je vous invite à choisir un autre nom domaine.

    Merci pour votre compréhension.

    Cordialement,
    #####################

    Une phrase qui mérite d’être accrocher sur un mur « l’activation est en instance pour des raisons qui concerne ledit client ».

    PS : Je ne reproche rien à Arcanes.

  7. Updel dit :

    @Maroketing
    Non j’ai pas eu mon domaine, il a été fourni pour un autre prestataire un mois après ma commande.

  8. MA dit :

    Bizzarre cette histoire d’activation liée au client. Un nom de domaine est soit activé soit non. Ce qui reste pour le client c’est de l’utiliser ou non. C pas normal en tout cas cette lenteur qui est préjudiciable au client. Il faudrait que les dates systèmes des registrar fassent foi. Restons confiant et disons que ça va évoluer en bien. J’espère par ailleurs que ton domaine ne sera plus renouvlé et que tu pourras le récupérer.

  9. haron dit :

    svp je vaudrai juste savoir si o peu avoir un adress mail avec le .ma exemple (nom@nomste.ma)
    c hyper urget car jai un fournisseur qui me dit non et ma compagne publicitaire est deja lacé avec des « .ma »
    merci d’avance

  10. Maroketing dit :

    @haron : (une réponse tardive) normalement c’est votre hébergeur qui vous permettra de créer des e-mails sur le nom de domaine associé !

  11. gentleman dit :

    bonjour

    j’ai un nom de domaine .MA et je veux le vendre

    y’a t il un moyen ou un site de vente des NDD ?

    Merci bien

  12. Maroketing dit :

    Je ne pense pas qu’il existe une plate-forme de revente de noms de domaine .ma
    Tentez de l’exposer auprès des forums spécifiques à ce genre d’offres. Vous pouvez toutefois l’envoyer par commentaire pour les lecteurs.

  13. Revendre .ma dit :

    @Gentleman+ Maroketing
    Bonjour
    Moi aussi, je revends un nom de domaine avec l’extension national « .ma » .
    Les spécialistes d’import international seraient très intéressés par ce NDD ayant un caractère professionnel….Les extensions internationales (.com, .info, .biz, .net etc…..) de ce même nom de domaine sont toutes prises sans exception par des titulaires partout dans le monde.
    Merci bien à vous et a+!

  14. Revendre .ma dit :

    Rectif. effectuée!

Laisser une réponse

 

(*) Votre e-mail ne sera pas publié ni partagé. Mais pourra être utilisé afin de vous informer sur des sujets relatifs au site.